Artiste pluridisciplinaire, né à Milan en 1977, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles. Sa première pièce L’Autre, résultat de trois ans de recherche sur la relation entre corps et objets, a été créée au Théâtre des Brigittines, à Bruxelles, en mars 2011, et a tourné internationalement pendant quatre ans.
En janvier 2014, il devient artiste associé aux Halles de Schaerbeek. En octobre 2015, après à nouveau 3 ans et demi de recherche, il sort sa deuxième création, la Cosa, présentée aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Le spectacle est récompensé par le Prix de la Critique du « Meilleur Spectacle de Cirque » 2015-2016, tourne encore actuellement et ce jusque mars 2019.
Production | Compagnie Claudio Stellato
Coproduction | Les Halles de Schaerbeek (Théâtre National), Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, Dommelhof – Theater Op de Markt, C-TAKT, Carré-Colonnes – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création – Saint Médard en Jalles (Blanquefort), Les Atelier Frappaz – CNAREP de Villeurbanne, La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, Scène Nationale Le Moulin-du-Roc, Cie Volubilis, Pronomade(s) – CNAREP en Haute-Garonne, Espaces Pluriels – Scène Conventionnée Danse, La SACD au Festival d’Avignon, le programme européen créative de l’Union Européenne dans le cadre du projet SOURCE et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de Les Quinconces – L’Espal – Théâtres Le Mans, Le Château de Monthelon – Lieu pluridisciplinaire, Lieux Publics – CNAREP de Marseille et la Cie Les Marches de l’Été.
Work
Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes quotidiens qui nous semblent sans importance, revisités et transformés dans un atelier de bricolage fantastique. Comme dans une notice de montage d’un univers parallèle, les personnages/artisans travaillent sur un chantier où chacun a son rôle. Ils effectuent des gestes précis, fruit d’heures et d’heures de routine. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde.
Tandis que les matériaux et les supports scénographiques se transforment successivement, de vrais tableaux prennent formes. On voit la matière évoluer et la scène se métamorphoser sous nos yeux. On vit la création d’une œuvre d’art avec ces mutations lentes, ces chemins compliqués et illogiques.
Dans cet univers de l’absurde et de l’étrange, le bricolage n’est pas traité dans sa forme brute. Il est répété, ritualisé, coordonné et détaché de sa fonction initiale pour se rapprocher des pratiques de la danse, du cirque, de la musique et des arts plastiques. Avec sa troisième création, Claudio Stellato approfondie sa recherche entre le corps et la matière.
contact@collectif12.org