Katerini Antonakaki a étudié la danse avant de se former à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Elle poursuit ses recherches « marionnettiques » d’objets scéniques atypiques au sein du collectif appelé la main d’œuvres qui passe désormais le relais à la compagnie de l’artiste pEtites perceptiOns. Elle axe ses recherches sur la musicalité de la scénographie dans un théâtre d’espace, d’objets et de mouvements souvent inspiré de l’architecture, de la science et de la philosophie du quotidien.
Venus Song – archéologie sonore d’une fouille imaginaire
Dans un laboratoire hybride et ludique, Venus Song nous amène à revisiter les étapes d’une fouille archéologique imaginaire. Les objets, les sons et les images tracent une ligne succincte du Temps en cinq chapitres. Nous sommes conduits de l’apparition de la Terre à la naissance de l’art, où les statuettes paléolithiques, les Vénus, apparaissent alors comme les fragments d’un mobile sonore suspendu au-dessus du berceau de l’humanité.
Katerini Antonakaki construit le spectacle Venus Song dans le cadre d’une résidence triennale menée au sein de l’École primaire des Grès à Bazainville. Elle y travaille avec les élèves pour co-construire le spectacle. Une version intermédiaire sera présentée en juillet 2025 dans le cadre des Constellations de Mars à l’ouest.
La version finale sera présentée en octobre 2026 dans le cadre de la 4e édition de la Biennale Mars à l’ouest.