Maître marionnettiste australien, installé aux Pays-Bas, Neville Tranter a réalisé des études théâtrales au cours desquelles il a travaillé pour le Billbar Puppet Theatre apprenant à manipuler et à créer ses propres marionnettes. En 1976, il fonde le Stuffed Puppet Theatre, compagnie avec laquelle il se présente toujours comme un acteur à égalité dans le jeu avec la marionnette : l’homme et la poupée possèdent le même degré de réalité. Il a fait appel à des textes classiques : Macbeth, Kaspar Hauser, Salomé, Molière. Depuis 2009, Neville Tranter retourne vers une approche plus traditionnelle du théâtre de marionnettes.
Production | Cie Stuffed Puppet Theater
Coproduction | Le Colombier – Théâtre de Magnanville, Biennale MARs à l’ouest
Ubu
Créée en 1896, Ubu roi, farce avant-gardiste et précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde, fit scandale et marqua durablement les esprits au point de faire entrer l’adjectif ubuesque dans la langue courante. Qui d’autre que le talentueux et provocateur Neville Tranter pour adapter dans son essence même et sans détour la satire de Jarry. Avec son style scénique minimal, dépouillé, et sa radicalité caractéristique, son habilité à jongler entre les genres et sa virtuosité dans l’art de la manipulation.
Pour cette création dans le cadre de la Biennale Internationale MARs à l’ouest, Neville Tranter signera une adaptation dans le style Grand Guignol, grâce à ses marionnettes plus grandes que nature, à l’apparence singulière, susceptibles de révéler le caractère le plus sombre de la nature humaine. Faisant ainsi le parallèle entre l’impulsivité, l’égocentrisme et la stupidité du Père Ubu et le comportement de certains des leaders de notre monde actuel.
contact@lecolombier.org