Fondatrice de la compagnie Gare Centrale, Agnès Limbos est l’une des figures émérites du théâtre d’objets contemporain, genre théâtral qui met en scène des objets extraits du quotidien. À travers ses spectacles et ses collaborations, elle essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, aux racines de la compréhension contradictoire féérie/réalité, tragique/comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution.
Production | Cie Gare Centrale
Coproduction | Théâtre de la Balsamine (Bruxelles)
Troubles
L’on reconnaît dans Troubles tout l’art d’Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d’objet : la table comme dispositif-réceptacle d’effets scéniques ingénieux et artifices emplis de malice ; convocation du burlesque, de l’art du mime et du clown au service d’un jeu d’acteur corrosif ; et, par dessus tout, maîtrise de la puissance évocatrice de l’objet et virtuosité absolue dans sa manipulation. Ces objets, qu’ils soient figurines en plâtre, jouets d’enfants, miniatures… ne sont pas détournés ou mis à distance ; ils sont les éléments fondateurs de la pièce, ciment de sa dramaturgie et de sa théâtralité. Ils nous embarquent dans un monde situé à la frontière entre féérie et réalité, rêve vertigineux et cauchemar déjanté, là où tragédie et comédie s’entrechoquent mêlant émotion grandiose et suprême dérision.
Agnès Limbos et Gregory Houben nous introduisent au fil de Troubles dans la vie d’un couple, de tous les couples. Les deux comédiens jouent avec les objets et convoquent les imaginaires attachés. Ce qu’ils creusent, c’est la façon dont les choses sont susceptibles de nous toucher, en dehors du langage verbal, la façon dont les objets qui nous entourent, constituent des réservoirs de représentations collectives.
contact@lecolombier.org