Cécile Fraysse déploie à travers ses créations des univers plastiques mêlant musique, chant, parole documentaire, danse, images animées, collages et dessins, objets et sculptures. Certaines aventures de Madame Ka (2000), d’après le texte de Noëlle Renaude, affirmait déjà l’esthétique de cette artiste. Ses poupées, telle la belle-mère araignée, sont comme des personnages sortis d’un kaléidoscope surréaliste. C’est tout un « théâtre poème » à l’imaginaire organique qu’elle développe dans les tableaux de Mangeries (2007), Iceberg (2011), Paradéïsos (2013), Humus (2017) et Cactus (2018). Chacun de ces spectacles invite, à sa manière, à un voyage sensible et esquisse des écosystèmes complexes et poétiques.
Résidence La Belle Transition
Soutenue par la DRAC – Île de France dans le cadre du dispositif d’aide à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2021-222, cette résidence offre la possibilité à Cécile Fraysse de poursuivre son travail de recherche dans le cadre de son projet de spectacle pluridisciplinaire « La Belle Transition », mêlant marionnettes, films d’animation projetés, documentaire sonore et café philo participatif.
Le projet de résidence s’articule autour de trois composantes : l’installation d’un atelier de fabrication pour la création des marionnettes du spectacle, l’élaboration de la scénographie du spectacle « La forêt multicolore » avec des élèves de PS/MS et GS/CP et la mise en place de « goûters philo » avec les élèves dans les écoles de Boinville-en-Mantois et de Breuil-Bois-Robert.