Après une formation d’acteur au Conservatoire royal flamand d’Anvers, Benjamin Verdonck développe une œuvre personnelle traversant différentes formes du spectacle vivant : théâtre de texte, danse, théâtre musical, théâtre d’objets, performances en salle ou en extérieur, installations plastiques. Cette multiplicité des formes lui permet de poser sur le monde un regard tendre et percutant, souvent critique mais toujours profondément humain. Du plus petit au plus grand espace, il parcourt les scènes en proposant un engagement politique qui n’est jamais endoctrinement mais toujours questionnement ; ses « armes » : la poésie et l’humour. Artiste associé au Toneelhuis d’Anvers et au KVS de Bruxelles, il a travaillé avec Ivo van Hove, Johan Simons et Arne Sierens.
L’œuvre théâtrale de Benjamin Verdonck donne souvent un rôle principal aux « choses » – objets, formes, surfaces, collections de « trouvailles » – qu’il fait parler pour soi. En 2010, Benjamin Vedonck obtient le Prix flamand de la Culture pour les Arts du Spectacle vivant.
Production Toneelhuis, Kvs Coproduction Kunstenfestivaldesarts, NXTSTP, Steirischer Herbst.
Avec le soutien de Cultur Programma Van de Europese Unie.
Continuum (Itinérance)
Notallwhowanderarelost est un mélange de théâtre d’objets et de performance de plasticien qui nous projette dans l’équilibre ténu du monde. Magicien du théâtre d’objets, Benjamin Verdonck est inspiré par le peintre Kasimir Malevitch et le sculpteur Alexander Calder, et muni de ficelles, manipule des petits triangles de carton. Apparitions, croisements et fuites de ces formes dessinent une chorégraphie minutieuse, épurée et fragile. Chaque petit morceau de carton devient un véritable acteur, un partenaire avec qui le spectateur crée un lien. On tremble quand ils s’engagent dans des cascades dangereuses, on rit de leurs rivalités, on se laisse aller dans une temporalité théâtrale où le rationnel de nos vies quotidiennes cède la place à une logique hors normes, la logique d’objets animés qui nous font rêver. Le temps devient différent, calme, rassurant, plein de fantaisie. On est émerveillé par ce bel artisanat perfectionniste et l’on comprend mieux ce qui se cache derrière ce titre : « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. »
Le Colombier : contact@lecolombier.org
Agro Campus : entrée libre
Le Colombier : 4€ à 12€