La compagnie Karyatides, c’est Karine Birgé et Marie Delhaye. Une compagnie de théâtre avec pour mot d’ordre : « Révisez vos classiques ! ». Au service des œuvres littéraires qu’elles adaptent, elles élaborent un théâtre de « genre », mêlant la marionnette, le théâtre d’objet, l’ombre, le théâtre de papier, les arts plastiques et la musique. Karine B. et Marie D. se connaissent depuis leurs études au Conservatoire d’art dramatique de Liège. Mais l’histoire commence vraiment lorsqu’elles rencontrent Agnès Limbos (compagnie Gare Centrale), et avec elle, un univers de bric à brac, de vierges clignotantes, d’automates rouillés… Un univers visuel, poétique, où l’acteur raconte avec les objets, où le monde tient sur une table.
Production | Compagnie Karyatides
Coproduction | Théâtre de Liège (Belgique), Théâtre Jean-Arp – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette (Clamart), Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières). Réalisé avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.
Avec le soutien de la SACD, du Théâtre La montagne magique (Bruxelles), du Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles), de la Grande Ourse (Villeneuve-lès-Maguelone), de La Roseraie (Bruxelles), de Rotondes (Luxembourg), des Chiroux (Liège) et du Théâtre du Papyrus (Bruxelles).
Les Misérables
Un travail d’équipe qui aura nécessité plus de deux ans de recherches avant de mettre en scène de centaines d’objets et de personnages, restituant la pensée politique et sociale de Victor Hugo. Se battre pour vivre, pour ne pas mourir de faim, mais en même temps accepter de mourir contre l’injustice et la misère, tout est dit dans ce spectacle visuel et métaphorique.
La pièce tient sur un tréteau où les personnages des Misérables sont représentés par des figurines. Un théâtre d’objets dépouillé, artisanal, précis où Karine Birgé et Marie Delhaye sont à la fois les narratrices du récit et les interprètes des personnages, où Agnès Limbos signe la mise en scène de cette transposition scénique plus que jamais d’actualité.
theatre.signoret@mairie-conflans.fr