Directeur artistique de Scopitone & Cie, compagnie qu’il crée en 2002, Cédric Hingouët aime dénicher des pépites gravées sur disque microsillon (récits, bruitages, titres inédits, etc…) pour les mixer, afin de construire des histoires qu’il adapte au théâtre d’objet et à la marionnette. Enfant du «Fraggle Rock» et de «Téléchat», fan de Jacques Tati comme de l’univers de Quentin Tarantino, ce Dj bidouilleur, mélomane, amateur de photographie et de peinture, aime créer des univers où objets et marionnettes se rassemblent afin d’agrémenter des bandes sonores qui auraient dû rester audiophoniques.
Production | Scopitone & Cie
Soutiens et préachats | Festival Récidives/LeSablier– Pôle des arts de la marionnette en Normandie (Dives sur Mer), Théâtre du Cercle (Rennes), Escale 19 (Verdun), Panique au parc, Festival off de la marionnette (Charleville-Mézières), Espace Glenmor (Carhaix), Festival LaGrande Échelle (Paris), Théâtre de Lisieux, Espace Lino Ventura (Garges-les-Gonesses), Espace Victor Hugo, Ploufragan– Festival Genappe Perd la Boule (Belgique), MJC Le Sterenn (Trégunc).
Le vilain p’tit canard
Le vilain p’tit canard est le troisième volet d’une nouvelle série de créations autonomes basées sur les contes classiques, chers à la compagnie. Le spectacle reprend les codes qui ont fait la marque de fabrique des Scopitones : un livre-disque vinyle qui raconte le conte originel, un castelet créé sur mesure dans une esthétique vintage, un détournement de l’histoire par l’objet et la manipulation. Ici, les différents personnages sont inspirés par l’univers des salons de beauté et d’esthétique. Une interprétation décalée et piquante qui se moque des clichés et stéréotypes fort présents dans les contes. Entre les deux faces du vinyle, un interlude invite quatre spectateurs à venir se rencontrer autour d’un défi.
Beynes (La Barbacane) : 09 78 03 82 15 / reservation@labarbacane.fr