Chorégraphe, danseuse et musicienne, Mathilde Rance crée la compagnie Myxomycètes en 2020. Sa démarche questionne les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels traditionnels pour explorer le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. Par son travail, elle cherche à repenser l’ordre et les normes sociales établies tant politiquement qu’esthétiquement.
Corps musicaux, objets du quotidien détournés en costumes, en scénographie ou en objets sonores, dispositifs scéniques pour le plateau et pour l’espace public, sont les composantes esthétiques qui animent son travail pour proposer aux publics des expériences sensibles fortes, parfois déroutantes.
Karnaval Nomade
L’atelier Karnaval Nomade est un dispositif qui permet la rencontre d’une équipe professionnelle et d’un groupe d’une dizaine de danseurs et chanteurs amateurs, habitants du territoire. L’équipe d’amateurs sera constituée de six « danseurs » revêtant les costumes sonores et les masques et d’un nombre variable de trois à six « chanteurs » qui constitueront le chœur. Après trois jours de préparation, le travail sera présenté au public dans le cadre d’une représentation unique en extérieur. Alors venez participer au voyage !