Katerini Antonakaki a étudié la danse avant de se former à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle poursuit sa recherche « marionnettique » d’objets scéniques atypiques au sein de la main d’œuvres, qui passe déjà le relais à la cie de l’artiste pEtites perceptiOns. Elle axe sa recherche sur la musicalité de la scénographie dans un théâtre d’espace, d’objet et de mouvement souvent inspiré de l’architecture, de la science et de la philosophie du quotidien.
Production la main d’œuvres
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris.
Avec le soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette (en préparation) à Rivery, de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens. La main d’œuvres bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.
Ici et là bénéficie du dispositif d’aide à la diffusion de l’Institut Français en partenariat avec la Région Hauts-de-France.
Ici et là
Petite forme de théâtre d’objets, Ici et là est un poème sans mots avec des ustensiles ménagers et quelques formes géométriques et sonores. L’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons grâce à son étrange habitante, dénuée d’habitudes mais en tous points organisée. Armée d’un livre savant, cette drôle de femme, tantôt divinité inuite, druide, caryatide antique ou fée des bois, donne corps à la nature. Quant à cet arbre qui pousse au milieu du salon à chaque nouvelle saison, il emprunte des objets incongrus, vidant lentement l’intérieur tout en permettant d’inventer de nouveaux horizons. Dans ce conte dessiné, les images projetées se déploient sur une grande feuille blanche quadrillée d’écrans mobiles détachés de la maison, accueillant des paysages flamboyants. Ce laboratoire de sons, d’images et de sens forme l’espace onirique d’une promenade insolite dans nos sensations.