Circus Katoen est une compagnie flamande fondée par Willem Balduyck (BE) et Sophie van der Vuurst de Vries (NL). Ils se sont rencontrés à Codarts CircusArts à Rotterdam et ont obtenu leur diplôme ensemble en 2012.
Leur amour commun pour la nature, les objets simples, l’humour visuel et leur recherche d’individualité ne cessent d’inspirer leur créativité et ces thèmes reviennent régulièrement au coeur/au sein de leurs performances. Après Codarts, ils créent leur toute première performance, «Ex Aequo», jouée près de 300 fois à travers l’Europe, dans des centres culturels et lors de festivals de cirque et de théâtre de rue. En 2016, ils décrochent le titre de lauréats de CircusNext, plateforme européenne pour les jeunes talents émergents du cirque avec leur performance «As heavy as it goes». Cette dernière a notamment été jouée au célèbre Festival SPRING en Normandie, au Festival Cirkopolis à Prague et au CCAF à Copenhague.
Co-production : Perplx festival, MiramirO, Theater op de Markt Dommelhof
Résidences : Vlaams Centrum voor Circuskunsten vzw (BE), Theater op de Markt-Dommelhof (BE), Atelier Blanchefosse (FR), Latitude 50 (BE), Subtopia (SE), PERPLX (BE), L’essieu du Batut (FR), MiramirO (BE)
Avec le soutien de Vlaamse Overheid
Grashoppers
Dans Grasshoppers, la compagnie Circus Katoen retire un morceau de la nature de son habitat naturel et le soulève au-dessus du niveau du sol à l’aide de tréteaux, de planches, de cordes et de leurs corps.
Le public est invité à suivre la manière dont les artistes transforment ce vert vivant en un objet littéralement mobilisé, manipulé et contrôlé. L’attention du spectateur est facilement attirée par l’herbe verte. Et lorsqu’elle est mise dans une position de souffrance, son empathie est suscitée. Empathie pour la nature fragile.