Mylène Benoit est artiste plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. La compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, dont 4 créations en 2018 avec un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. Le travail de la compagnie Contour Progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au delà des spectacles avec un projet protéiforme et des collaborations artistiques sur différents territoires.
Julika Mayer est marionnettiste. Sa pratique engage la relation du corps à l’espace, à l’objet et à la marionnette. En 2011, elle est lauréate d’une résidence hors les murs de l’Institut Français de Berlin. De retour en Allemagne, elle co-dirige depuis le département marionnette l’école nationale supérieure de musique et des
arts du spectacle de Stuttgart.
Production | Contour Progressif
Coproduction | SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur – CDCN Hauts de France, Internationales figuren.theater.festival Erlangen, Fitz! Zentrum für Figurentheater (Stuttgart), Le Vivat scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, TJP CDN de Strasbourg. Avec la participation du Fonds Transfabrik – Deutschfranzösischer Fonds für darstellende Künste.
Remerciements | Antje Töpfer, Florian Feisel, Arnaud Louskipane, Janusz Debinski, Michael Vogel, Max Legoubé et Renaud Herbin.
Georges
Georges est animé et inanimé. Georges performe. Georges donne de la voix. Georges a des articulations. Georges met en jeu des « histoires de morts ».
Et si ceux-ci avaient une présence, de l’esprit, de l’humour ?
Mylène Benoît et Julika Mayer ont créé GEORGES dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon 2018. Cette belle performance pluridisciplinaire redonne vie à des marionnettes que n’utilisaient plus leurs créateurs et qu’ils ont volontiers prêtées : parmi eux, Janusz Debinski, Florian Feisel, Arnaud Louskipane, Antje Töpfer et Julika Mayer. Six grandes marionnettes sont recroquevillées dans des boîtes transparentes. Mylène Benoît et Julika Mayer racontent leur histoire avec une grande douceur.
helene.minguet@gpseo.fr