Le collectif F71 réunit depuis 2004, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon. Ce qui caractérise leur travail c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, des luttes et l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique. Après une série de spectacles s’appuyant sur l’œuvre et la figure du philosophe Michel Foucault, elles travaillent à faire théâtre à partir de cette « exaspération de notre sensibilité de tous les jours ».
Production La Concordance des Temps / CollectifF71
Co-production Le Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, le Théâtre du Bois De l’Aune à Aix en Provence, Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque – Verdun, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation), Rivery (80), L’Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette, Schaustellerei Internationales Figurentheaterfestival, Munich (D), le Théâtre de La Licorne, L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle, Collectif 12, Mantes-la-Jolie, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle.
Move on over or we’ll move on over you
Le Collectif F71 propose une sortie de résidence ouverte au public de sa prochaine création, au croisement du théâtre documentaire et du théâtre d’objet et de machine.
En 1966, sur le campus d’Oakland, Californie, nait le Black Panther Party for Self Defense. Il s’agit pour les Noirs américains de construire un corps collectif, de réaffirmer une identité, de recouvrer une intégrité, en tant que noir et américain et que cette réappropriation soit si puissante, si visible, qu’elle arrive à renverser les paradigmes du racisme. Comment la révolte s’organise soudain spécifiquement autour de la mise en scène élaborée des corps, des armes, des images et des messages ? L’histoire de ce surgissement nous intéresse : au croisement du théâtre documentaire et du théâtre d’objet et de machine, Move on over or we’ll move on over you, fait dialoguer une narration visuelle, textuelle et musicale, pour interroger la puissance créatrice et troublante de ces révolutions éphémères.