13 déc. — 21 déc. 2021
Artiste pluridisciplinaire, né à Milan en 1977, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles. Sa première pièce L’Autre, résultat de trois ans de recherche sur la relation entre corps et objets, a été créée au Théâtre des Brigittines à Bruxelles en mars 2011, et a tourné à l’international pendant quatre ans. En janvier 2014, il devient artiste associé aux Halles de Schaerbeek. En octobre 2015, après à nouveau trois ans et demi de recherche, il sort sa deuxième création, La Cosa, présentée aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Le spectacle est récompensé en Belgique par le Prix de la Critique du « Meilleur Spectacle de Cirque » 2015–2016.
Production | Cie Claudio Stellato
Coprodution | Biennale internationale Mars à l’ouest en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle – Communauté urbaine Grand paris Seine & Oise (78) à Aubergenville.
Résidence Sans Titre
Avec cette nouvelle création, Claudio Stellato affirme une méthode de travail où l’objet et la matière sont aussi importants que n’importe quel protagoniste. C’est une nouvelle opportunité pour lui de développer les relations qui lient le corps et la matière à travers le mouvement et l’exagération. Cette nouvelle recherche se concentrera sur deux axes : le monde de la mer et du bateau et l’univers du dessin.
« Je dois dire que je ne cherche pas à partager un message. Je me base sur des expériences physiques ou artistiques. Je crois fondamentalement aux découvertes qui se font grâce au travail de plateau, souvent là où on ne l’attend pas. Tout ce qui me vient, je l’essaie pour voir ce qui en sort. On est rarement juste du premier coup. C’est pourquoi, je tiens à respecter une certaine lenteur dans le processus de création. Une lenteur qui pour moi permet l’émergence de véritables expérimentations. Je cherche à dépasser le résultat qui fonctionne d’emblée pour tenter de me diriger vers de nouvelles formes de mises en scène. »
Claudio Stellato