30 nov. 2022 — 30 oct. 2024
Laureen Champagne-Aubry / Cie 98799 (France)
Issou
École élémentaires Les Quatre éléments
Residency

Résidence Utopie d’une île

Durant l’année scolaire 2022/2023, la Compagnie 98799 a investi l’école élémentaires Les quatre éléments à Issou (78) pour développer son projet Le Confetti Oublié, un spectacle sur l’île Clipperton, mêlant théâtre d’objet et vidéo.
Laureen Champagne-Aubry et deux comédiennes Lia Alamichel et Asha Culhane-Husain ont accompagné chaque classe dans la création collective d’une île imaginaire. Les élèves sont devenu·es tour à tour interviewé·es, dramaturges, scénographes, comédien·nes, marionnettistes et réalisateurices. Découvrant ainsi les différents métiers et les différentes étapes de la création d’un spectacle de théâtre d’objets.
L’ensemble de leur travail “L’archipel des possibles” a été exposé en juin 2023 lors des journées portes ouvertes de l’école.
Laureen Champagne Aubry a poursuivi son travail de recherche autour du Confetti Oublié et le spectacle est présenté au sein du Lycée Condorcet à Limay – où l’artiste mène régulièrement des ateliers avec les élèves – dans le cadre de la Biennale en octobre 2024.
Résidence Utopie d’une île - Mars à l'Ouest
Résidences 2023
Cette résidence fait partie du programme Les Constellations / Mars à l'ouest et est soutenue par la DRAC Île‑de‑France – ministère de la Culture au titre du dispositif "Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire".
Résidence Utopie d’une île - Mars à l'Ouest