Artiste venu du cirque, Johann Le Guillerm s’est formé au Centre National des Arts du Cirque. Il créé en 1994, sa propre compagnie Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans à travers le monde. Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail. Après un tour du monde au cours duquel il se confronte aux déséquilibres de mondes handicapés, traumatisés et autarciques, il s’engage en 2001 dans le projet Attraction projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence et se matérialise dans des formes variées : objets, spectacles, sculptures, performances… Il crée sous chapiteau, en salle, pour l’espace public, à l’échelle de villes entières et propose des œuvres collaboratives. L’artiste se définit comme praticien de l’espace des points de vue.
Résidence Attraction
Johann Le Guillerm – Cie Cirque Ici conduit un travail de recherche intitulé Attraction avec pour objectif d’agir sur les désordres du monde pour déceler d’autres agencements et créer un nouvel ordre poétique. Attraction est une cartographie originale d’une planète sans lieu, un projet-manifeste pour mieux s’approprier son environnement, le penser par soi-même.
Cette résidence longue à l’Agrocampus de St-Germain-en-Laye associe recherche artistique, ateliers d’expérimentation, monstrations et réflexions autour de la perception, de l’imaginaire et des éléments naturels, tout en étant lié à la formation des lycéens.