Chloé Moglia est une danseuse, chorégraphe, acrobate, artiste de cirque et dessinatrice. Elle est l’une des rares femmes artistes de cirque à diriger une compagnie, l’association « Rhizome » crée en 2009 en Bretagne. Elle développe une pratique à la fois poétique, sportive et philosophique appelée suspension : «Ma pratique, plutôt que se fonder sur des figures spectaculaires, dont je me cogne au demeurant, malgré un rapport indéniable au risque et au danger, englobe la pensée et la rêverie en portant une attention amoureuse au monde qui élève l’acuité.»
Production Rhizome. Partenaires, coproductions et accueils en résidence Vannes Agglomération ; Les Scènes du Golfe ; Conseil départemental du Morbihan Théâtre au Fil de l’Eau de Pantin, avec le soutien du conseil départemental de Seine Saint Denis – CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble – Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020
Midi / Minuit
Un objet, une spirale en trois boucles autour de laquelle, à l’intérieur de laquelle, sur laquelle un duo d’interprètes évolue. Avant, les enfants sont invités à s’approprier l’objet. Il ne s’agit pas de grimper le plus haut possible mais de se confronter à cette matière, d’en éprouver les sinuosités, de sentir le poids de l’air et la fiabilité du sol. Confrontés à leurs limites, leurs désirs, leurs peurs et leur créativité : c’est une mise en jeu de leur autonomie que veut créer Chloé Moglia. Midi/Minuit est un observatoire artistique. Façon de dire que les enfants qui sont conviés à faire l’expérience sont des spectateurs regardeurs qui seront, elles et eux aussi, regardés, histoire de comprendre par quelles émotions, sensations et idées elles et ils passeront.