Chorégraphe, danseuse et musicienne, Mathilde Rance crée la compagnie Myxomycètes en 2020. Sa démarche questionne les fondamentaux structurels des rites populaires et rituels traditionnels pour explorer le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. Par son travail, elle cherche à repenser l’ordre et les normes sociales établies tant politiquement qu’esthétiquement.
Corps musicaux, objets du quotidien détournés en costumes, en scénographie ou en objets sonores, dispositifs scéniques pour le plateau et pour l’espace public, sont les composantes esthétiques qui animent son travail pour proposer aux publics des expériences sensibles fortes, parfois déroutantes.
Karnaval Nomade
Après trois jours d’ateliers avec danseurs et chanteurs amateurs du territoire, la chorégraphe Mathilde Rance présente Karnaval Nomade, comme une procession de créatures masquées, parées de costumes sonores. Entre rituel, défilé et carnaval, ces créatures farouches invitent le public à un jeu d’apparitions et de disparitions. Une “meute loufoque” pour une parade signée par la chorégraphe Mathilde Rance et présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine dans le jardin de la Maison Zola – Musée Dreyfus de Médan. La parade sera suivie d’un bal participatif en plein air.