Diplômée de l’ESAD de Reims en 2004, Julie Faure-Brac montre depuis cette date les multiples facettes de son travail. Par la création de dessins, de gravures, de formes en volume, ou de films, souvent composés de nombreux traits de crayons, Julie Faure-Brac a le plaisir de faire naître des images issues de son imagination, de sentir le vertige de la création et la joie libératrice de la construction d’une œuvre, qu’elle met en abyme dans ses projets. Avec ses œuvres, elle questionne ce qui la bouleverse, notre relation ambiguë̈ d’humain au monde que nous habitons, aux animaux et aux autres vivants, au sacré. Le corps humain est montré dans ce qu’il a de lointain dans ses origines, de fragile, de maudit aussi. Inspirée par la forêt, celle des Ardennes, par les rituels, par le monde animal, par le chamanisme, elle emmène le spectateur dans un univers personnel, hors du temps et du monde civilisé, peuplé d’humains hirsutes, de sauvages, de figures hybrides, d’animaux-métaphores, de paysages dépeuplés, un monde hors du monde, un Monde Autre.
Julie Faure-Brac a bénéficié du soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est pour cette exposition.
Habiter ces corps
Cette exposition inédite de Julie Faure-Brac à la Maison des Insectes, dans le cadre de la Biennale Internationale Mars à l’Ouest, est une invitation à passer de l’autre côté du miroir, à regarder à travers la lisière incertaine de nos corps, à se sentir petit-être, à voir comme un Autre.
L’installation de la plasticienne appelle le regardeur à entrer dans un espace régi par les lois du merveilleux, peuplé d’animaux-esprits, d’architectures mi-humaines mi-insectes, dans lequel semblent avoir lieu des rituels dont l’artiste tire les ficelles.
Ce qui m’intéresse ce sont les relations que les humains entretiennent avec les autres vivants : d’un point de vue scientifique et passionné avec l’ornithologie et l’entomologie, d’un point de vue sacré et spirituel avec l’animisme, le chamanisme, d’un point de vue artistique et historique avec le naturalisme. Ces trois ontologies sont mes sources d’inspirations.
Julie Faure-Brac