Originaire de Louvain, l’artiste belge Ugo Dehaes a toujours exploré la danse avec la compagnie kwaad bloed qu’il a fondée en 2000, en particulier selon trois axes. Le premier était inspiré par les aspects visuels et mécaniques du corps humain, l’étudiant comme un objet. Après s’être concentré sur la dimension physique des corps occupant l’espace et sources d’émotions, Ugo Dehaes commence un travail scientifique. En 2018, il devient un véritable chorégraphe des choses, travaillant avec des robots auxquels il apprend à se mouvoir et danser.
En avril 2022, un épisode de l’émission Tracks d’Arte lui est en partie dédié.
Sa dernière production Moving Skin présentée en mars 2025 a reçu le prix de la meilleure performance belge au festival KROKUS à Hasselt.
Co-réalisation : Château Éphémère / Biennale Mars à l’Ouest.

Arena
Après des années de collaboration avec des danseurs, Ugo Dehaes est devenu chorégraphe des choses. Avec l’installation Arena, il invite le public à interagir avec huit robots pour les aider à devenir de meilleurs danseurs. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, il cherche à entraîner ses robots jusqu’à ce qu’ils soient capables de créer une performance chorégraphique eux-mêmes.
Venez manipuler les robots, afin que l’IA puisse enregistrer des mouvements, et créer une nouvelle danse !